Sainte-Enimie
24 °C / Ensoleillé
Vent: SE de 22 km/h
Humidité: 54%
  • Auj
    14/22 °C
  • Mer
    12/23 °C
  • Jeu
    12/20 °C
  • Ven
    11/18 °C

Commune des Gorges du Tarn Causses

Lieu-dit-les-Faïsses - Commune de Montbrun

Faïsso est un mot qui a évolué de la plaine au versant. Il se rencontre, curieusement, en terrain plat tout aussi bien qu’en terrain à déclivité.
Pour la plaine, c’est une partie des terres labourables d’une exploitation, affectée à l’une des cultures de l’assolement ou à la pâture, partie généralement séparée par des roubines (les roubines sont des canaux creusés par l’homme aux fins d’assainissement ou d’irrigation).


Sur les autres types de terrain, "faïsse" ou "faysse", désigne la terrasse ou gradin de culture, bande de terre soutenue par un mur en pierre sèche : le paret.
Ces terrasses rendaient possibles les cultures là où elles ne l’ étaient pas, en utilisant cette technique des paliers horizontaux soutenus par des murets .
Elle sont les témoins, silencieux, du colossal travail d’épierrage, de remblayage, et de construction pour implanter et maintenir une agriculture, dans des endroits parfois très reculés, réalisé par nos ancêtres.


Ce travail se faisait le plus souvent à dos d’homme. Il n’était pas rare de voir, après une forte pluie, les gens aller chercher la terre arable que l’eau avait emportée et la remonter à l’aide de la "besse", vaste panier fait d’éclisses de châtaignier ou tressé d’osier, porté sur le cou en y intercalant un coussin, le "coulassou".

Les Faïsses, c'est aussi ce chemin ombragé qui longe le Tarn sous le village de Montbrun, permettant l'accès au camping Prat de Milou

Pour en savoir plus , c'est par I C I



RETOUR