Sainte-Enimie
6 °C / Ensoleillé
Vent: N de 7 km/h
Humidité: 81%
  • Auj
    0/4 °C
  • Mar
    -1/5 °C
  • Mer
    2/6 °C
  • Jeu
    0/4 °C

Commune des Gorges du Tarn Causses

Découvrez le village de Quézac en Lozére...

Quézac
Les sources, le Tarn, les grands causses

La commune historique de Quézac est située à une trentaine de kilomètres au sud de Mende, chef-lieu du département de La Lozère. Son territoire s’étend à la jonction des trois zones géologiques du sud du département : les crêtes et vallées schisteuses des Cévennes, pays du châtaignier, au sud ; le massif granitique du Mont-Lozère aux pâturages bovins à l’est ; et les plateaux calcaires aux steppes d’agro-pastoralisme des grands causses Méjean et Sauveterre, à l’ouest.

Quézac est aussi connue pour son eau minérale gazeuse « Quézac » dont la source Diva se trouve sur la commune déléguée. Le Tarn né sur Le Mont Lozère et serpente à travers la commune pour entrer dans les célèbres « Gorges du Tarn ».

L’habitat regroupé en petits hameaux s’échelonne sur les rives étroites de la rivière depuis Florac, sous-préfecture de La Lozère, siège du Parc national des Cévennes, jusqu’au village médiéval de Sainte-Énimie. Les habitants se sont installés à proximité de la rivière pour cultiver les étroites terres alluvionnaires fertiles et sur les steppes herbeuses du causse Méjean et du causse de Sauveterre parcourues par les troupeaux de moutons.

Sorti des Cévennes et du Mont Lozère, le Tarn torrentueux dessine un élégant méandre qui arrose un large vallon ensoleillé, avant de se tailler un passage étroit entre les parois calcaires abruptes du Méjean et du Sauveterre. Il constitue l’artère vitale de ce petit pays habité depuis la préhistoire.


Horaires d'ouverture de la mairie annexe :
Du lundi au mardi : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Le mercredi : de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h15.
Du jeudi au vendredi : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Les vestiges archéologiques découverts dans les nombreuses grottes des falaises calcaires, les menhirs et dolmens encore visibles, témoignent de l’installation de populations préhistoriques.

Les châteaux en ruine ou encore habités, les chapelles et églises romanes, les fours banaux authentiquement restaurés, témoignent aussi de la vitalité du territoire communal au moyen âge.

Quézac en images

Les hameaux de la commune

Quézac, commune réputée aujourd'hui pour son eau Minérale et autrefois pour sa piété et son hospitalité pour les pélerins, s'étend sur un vaste territoire composé de 12 hameaux :

Dans la Vallée
Quézac - Fayet – Le buisson – Le Chambonnet – La Rochette - Blajoux
Bièsses - Bièssettes - Le Villaret
Sur le Causse
Le Tomple – Tonnas - Le Mas André -