Cinéco, le cinéma itinérant en Cévennes, et La Burlo, le club sénior de Sainte-Enimie s'associent à nouveau pour vous proposer une projection du documentaire intitulé "Lumière l'aventure continue !". Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes, a rassemblé les premiers films tournés par les frères Lumière à la fin du dix-neuvième siècle. Il en ressort une belle leçon de cinéma, proposée par un passionné du 7ème art. Au delà de l'aspect cinématographique, les images tournées ont une véritable portée documentaire en montrant la vie à cette époque.
Cette projection est ouverte au grand public. Attention, séance unique.
👉 Mardi 2 décembre à 14h30 - Tarifs habituels Cinéco et 4€ pour les adhérents à la Fédération Générations mouvement - Salle des fêtes - Sainte-Enimie
👉 En savoir plus sur le film : https://www.cineco.org/film/5723
Extrait d'une crtique du film par Jean-Louis Peyre (correspondant local La Lozère nouvelle et Midi libre) .
Vendredi 7 novembre à la salle multimédia d'Ispagnac, deux moments forts avec en soirée « Un simple accident » le film de Jafar Panahi médaille d’or 2025 au festival de Cannes. Et en prologue à 18h « Lumière l'aventure continue ! » ou les 1ers films fin 19e des frères Lumière. Neuf personnes seulement pour un chef-d’œuvre tant par la richesse des premiers pas du cinématographe (écriture du mouvement), des premiers tournages (il fallait tourner la manivelle de la caméra). Certes des extraits connus comme « l’arroseur arrosé, le train à la Ciotat, la sortie des usines Lumière » mais tant de témoignages avec des scènes « ordinaires » , la rentrée des bateaux au port, le ravaudage des filets sur le quai à Marseille, les Champs Elysées avec calèches, pataches, omnibus à 2 étages, la promenade des élégant(e)s sur les grands boulevards, la sortie de la cathédrale, le lourd travail des femmes en plein air et déjà de l’art au-delà du documentaire passionnant tant dans les cadrages, les divers plans, les 1ers travellings. Mais aussi des documents présentant tous les continents en 1880-1890, New York et déjà ses embouteillages, la récolte du riz en Asie, la noria à pied d’homme, l’entrainement des diverses armées à cheval…