Le domaine des Boissets
Situés sur un piton rocheux, surplombant le village de sainte-enimie, les Boissets offre une superbe vue de la vallée aux yeux émerveillés des visiteurs.
Étymologie : Boisset, issu du latin boscusbois désigne à l'origine un lieu planté de bois.
En bordure du causse de Sauveterre, à 975 mètres d’altitude, ce domaine surplombe de 400 m les Gorges du Tarn, au-dessus de Sainte-Enimie.
Restaurée et mise en valeur par le Conseil général de la Lozère, le " domaine départemental des Boissets " est devenu un centre d'interprétation des Causses et des Gorges. Après une période d'incertitude sur son devenir, le site sera à nouveau ouvert en juillet et août 2015.
Le hameau (XVIIème), à l'architecture caussenarde typique (voûtes, toits de lauzes calcaires...) est constitué de 6 bâtiments regroupant : maisons d'habitation, granges, bergeries, lieux de stockage du grain, four à pain... Ces " maisons " sont aujourd'hui dédiées chacune à la découverte d'un aspect de la vie du Causse. Dans la vaste cour intérieure, autrefois fermée par des murs beaucoup plus hauts, l'aire de battage du blé, encore en place avec ses larges dalles de calcaire, constitue tour à tour une scène pour le spectacle, une piste pour les danseurs les jours de fête, un terrain de jeu pour les enfants, un lieu de méditation où l'on reçoit un message de l'histoire...
Imaginez un instant la vie de 3 familles en ce lieu. Au milieu d’un troupeau de 200 brebis laitières, quelques chevaux ou bœufs pour le travail des champs et la culture des céréales, volailles et porcs pour l’alimentation des familles.
Petit hameau caussenard par excellence, rénové par le conseil général. Le parc de 25 hectares sur lequel ont peut observer des mouflons, est essentiellement voué à l'élevage de brebis.